Développement Durable
Le Développement durable, qu'est-ce que c'est ?
Un mode de pensée et un objectif général dans lequel inscrire les projets et les actions afin d'atteindre l'amélioration du bien-être de tous, présent et à venir. Ceci passe par la prise en compte, simultanée, des intérêts de l'économie, de l'action sociale et de la préservation de l'environnement.
Le D. D., pourquoi ?
Pour développer le présent sans mettre l'avenir en danger.
Parce que l'évolution de notre société, mondialisée, porteuse d'opportunités nouvelles, s'avère également lourde de conséquences inquiétantes pour une planète qui n'est pas apte à supporter n'importe quoi, n'importe comment : les réserves de pétrole s'épuisent; l'eau douce vient à manquer; les forêts sont surexploitées ou détruites; la pêche industrielle désertifie les océans; la biodiversité est en déclin…
Quel est le rôle d'une commune en matière de DD ?
Par sa proximité avec les citoyens et les forces vives locales et par la transversalité de ses compétences, elle est l'autorité publique la plus à même de mener des actions concrètes en faveur du DD.
Dans ses actions de planification, d'aménagement du territoire, de logement... la commune peut agir en faveur du développement durable en préservant et restaurant la biodiversité.
La commune, personne morale, avec des ressources humaines, un patrimoine immobilier, des équipements et des avoirs divers à gérer, peut agir en faveur du développement durable en isolant les bâtiments communaux, utilisant l'eau, l'énergie, le papier avec parcimonie, en appliquant des clauses environnementales et sociales lors des achats et dans les cahiers des charges des marchés publics…
Des engagements pris lors de la mise en place du mandat municipal en 2008
Conscients des urgences environnementales et des enjeux des choix que nous ferons pour les générations futures, les membres du Conseil Municipal ont inscrit le développement durable dans leurs engagements de campagne. Toutes les actions engagées depuis en tiennent compte.
Des exemples d'actions pomerolaises en faveur du DD.
En 2009, pose d'un chauffe-eau solaire dans la salle polyvalente.
En 2010, travaux de régulation sur la chaudière de la mairie pour harmoniser les températures des différentes pièces en fonction de leur utilisation.
Changement de la chaudière de la salle polyvalente, avec programmation des différents circuits.
En 2011, construction de la salle des associations dans l'esprit du DD, avec notamment le choix de lampes à économie d'énergie.
A venir : réfection de l'enveloppe de la salle polyvalente suivant les nouvelles normes thermiques 2012 voire 2020.
Une étude de nos bâtiments réalisée par le SDEEG va commencer très bientôt pour nous amener à réaliser des travaux tendant à réduire les consommations de fluides.