top of page

Le Printemps Photographique

Née en 2010 de la réflexion des élus locaux et d’un professionnel désireux de mettre en valeur un patrimoine, une identité à travers un métier a priori sans lien avec le monde du vin, la manifestation a intéressé tout de suite les viticulteurs pomerolais à travers leur Syndicat Professionnel et très vite les élus de la Communauté de Communes du Libournais. Tous ont compris et soutenu une démarche artistique, culturelle et consensuelle qui consiste à mettre en lumière un territoire symbole de tradition et d’évolution, par un sujet qui reflète notre société, montre ses évolutions et porte ses interrogations pour l’avenir.

 

 

Faire venir des photographes réputés à Pomerol et montrer les turbulences auxquelles leur métier est confronté, curieuse idée pour un monde rural qui ne devrait se soucier que du temps qu’il fait et des vendanges à venir ou passées… Mais ces ruraux ne sont-ils pas, avant tout, des témoins de leur temps qu’il faut soutenir et dont il faut montrer l’implication dans un monde plus vaste ?

 

 

Parce que son patrimoine local, ses châteaux mondialement réputés, la qualité de son vignoble tout entier sont aussi au service de l’activité touristique et servent de locomotive à tout le territoire, sans doute au même titre que son prestigieux voisin, le petit village de Pomerol ose proposer une manifestation inattendue, inhabituelle.

 

 

Si tourisme et culture sont, pour les jeunes, des enjeux de construction d’avenir, alors le Printemps photographique à Pomerol, qui présente un art, une technologie et un média qui leur parlent ne peuvent que contribuer à conjuguer richesse de la mémoire, attractivité territoriale et appropriation des lieux de vie. Cette manifestation s’inscrit parfaitement dans une politique de connaissances et de reconnaissance, humaniste et efficace.

 

Depuis la première édition, Stéphane Klein, photographe professionnel, assure la programmation et la direction artistique du festival.

 

 

Premier Printemps Photographique : 12 mars 2010

Photographes invités : Alain Noguès, Julien Hékimian, Guillaume Cuvillier

 

Deuxième Printemps Photographique : 18 et 19 mars 2011

Photographes et conférenciers invités : Sabine Weiss, Anne Biroleau, Jean-Claude Lemagny, Jacques Langevin, Christel Jeanne, Marc Garranger

 

Troisième Printemps Photographique : 16 et 17 mars 2012

Photographes et conférenciers invités : Sabine Weiss, Frédéric Lallemand, Johan Berglund, Armelle Canitrot, Benoit Gysembergh, Sonia Sieff, Gilles Coulon, Marc Garanger, Jacques Langevin, Christel Jeanne.

 

Le Printemps Photographique a un site Internet, où vous pouvez retrouver un reportage photo, une revue de presse et tous les liens permettant de se documenter sur les artistes, pour les deux éditions, 2010 et 2011.

​

http://www.printempsphotographiquedepomerol.com

bottom of page